Septembre 2018
La Tour Tanguy
en couverture : détails de deux dioramas
de Jim-E. Sévellec de la Tour Tanguy
photos © Jean-Yves Guillaume
20 € chez Dialogues
27 € port compris
Certains monuments, comme la Tour Tanguy, font tellement partie du paysage brestois qu’il semble que tout ce qui doit être connu à leur sujet est inscrit dans le marbre depuis des temps très anciens. Curieusement, l’importance symbolique et historique n’est pas toujours synonyme de longues publications érudites.
Dans le cas qui nous intéresse, il a été très curieux de constater au début de la réflexion autour de ce nouveau Hors-série des Cahiers de l’Iroise qu’il n’y avait pratiquement rien sur le bâtiment ni sur le musée qu’il abrite. Pire, de nombreuses informations colportées de-ci de-là sont gentiment erronées voire totalement fantaisistes ! Il nous a donc paru utile de proposer une synthèse sur l’histoire de la tour, du musée et de son créateur, Jim-Eugène Sévellec.
Vous apprendrez ainsi que la tour n’était qu’un élément d’un ensemble beaucoup plus important, que le monument que vous admirez est une reconstruction très récente, qu’elle a été surmontée au XIXe siècle par une toiture des plus originales…
Vous saurez aussi que la Société d’Études de Brest et du Léon a joué un rôle important dans la création du musée, que l’artiste Jim-E. Sévellec s’est dépensé sans compter pour réaliser les dioramas que nous pouvons encore admirer et que le musée, contrairement à sa vocation d’origine, abrite quelques objets très curieux. Tout ceci est expliqué dans ce Hors-série, alors, bonne lecture et bonne visite !
Yves Coativy